from 
Sat 19.03.11
(All day)
to 
Sat 19.03.11
(All day)

Week End Artiviste

in 
tags 
jeu de plateau proposé par les artivistes
jeu de plateau proposé par les artivistes

Workshop autour d’une tentative de pratique « artiviste ». Brainstorming d’idée d’action guidé par un jeu de plateau proposé par le collectif « ARTIVISTE ». En présence de Citymined, Artivistes Bruxelles, Petra et Guillaume. Foire aux idées issue du jeu de plateau proposé par les artivistes. En italique les idées choisies à chaque «tour».

MATIN :
Thème général : «la maçonnerie de la fracture sociale»

Facebook live : Sur une place publique, utiliser les codes de Facebook en réel pour toucher les gens. Poger, mettre des «j’aime, j’aime pas» etc…

Camera tournante : Donner une camera à des gens dans la rue et leur demander de tourner 17 secondes de vidéo puis de la faire passer.

Les 200 euros tournants : Donner 200euros à une personne, lui demander d’en dépenser seulement 1 euro et de donner les 199 euros restant à quelqu’un d’autre et ainsi de suite.

Plage chantier : Inviter les gens à occuper un chantier de la rue Palais en y mettant transat, parasol etc pour une ambiance «plage»

Cirque politique éléctoral : Autour d’un personnage de monsieur Loyal, organisation d’une campagne éléctorale ou chaque élu serait représentatif des différentes communautés.

Autogestion sous chapiteau : Mettre sous cloche une partie de la ville et tenter d’y vivre en autonomie complète.

Feux de circulation orange : Cacher les feux de circulation voiture, piéton et vélo et ne laisser que les feux oranges. Rajouter d’autres feux pour canards etc.

brico vs brabant : Rendre visible les prix du brico et comparer avec ceux du Brabant sur des panneaux d’affichage.

Arbre à Barde : Rendre visible des arbres qui ont été symboliquement en y mettant un musicien perché qui chanteraient et raconteraient leur histoire

lobby kanak : Danse style haka des lobbies sur la place du Luxembourg

mamma’s attack : Attaque dans l’espace urbain avec des landeaux remplis de bouffe et musique.

SOIR
Thème général : «la convivialité dans l’espace public»

bal de flicsbal sauvage en costume de flics
Aubergine-party : En déguisement d’aubergine, sensibilisation sur les OGM et les raisins sans pépins en chantant «Purple Rain» – Le train de viandeBuffet itinérant de viandes.

Puzzle web : Invitation à recomposer une image dans un lieu public en suivant son avancée en temps réel sur le Web.

Bulle de voiture :  Distribution de «bulles» de BD aux automobilistes pendant les embouteillages. Sur les bulles des messages niais comme «laisse moi passer stp»

Les pavés, place de jeu : Utilisation de pavés-peints pour jouer aux dames et parasiter des lieux normalement non piétons.

Location de gazon :  Proposer de louer des carrés de gazon pour les disposer place liedts ou ailleurs.

Le banquet mauve d’OGM : Dégustation de nourriture violette fluo proposée par des représentatnts de Monsanto dans les rues.

Pub miroir : Se costumer en miroir avec des publicités de l’esapce public et se mettre en scène en vis à vis des affiches.

Photo vidéosurveillance :
Exposer sous des cameras de surveillance des photos de saynettes faites en amont sous ces cameras.

Baston décalée : Photos de baston oux les armes sont décalées (ballons, saucissons) mis en scènes lors de reclaim the streets.

Lobby théâtre : Tamponner au verso des tickets de théâtre le coût réel d’un spectacle et proposer aux gens de fincer ca par des sponsors/lobbies pour obtenir la gratuité.

Siesta flagey : Oreillers sur la place Flagey et intervention sur le panneau d’affichage pour horaires de siestes.

Disco ball : Mise en place d’une boule à facette dans un espace public la nuit et pose de gelat sur les réverbères.